Modèle des cinq forces

Une extension importante du travail de porter est venue d`Adam Brandenburger et Barry Nalebuff de la Yale School of Management au milieu des années 1990. En utilisant la théorie du jeu, ils ont ajouté le concept de complémentors (également appelé «la 6e force») pour essayer d`expliquer le raisonnement derrière les alliances stratégiques. Les Complémentors sont connus comme l`impact des produits et services connexes déjà sur le marché. [7] l`idée que les complémentors sont la sixième force a souvent été créditée à Andrew Grove, ancien PDG d`Intel Corporation. Martyn Richard Jones, tout en consultant chez Groupe Bull, a développé un modèle renforcé de cinq forces en Ecosse en 1993. Il est basé sur le cadre de porter et comprend le gouvernement (national et régional) ainsi que les groupes de pression comme la 6e force notionnel. Ce modèle est le résultat de travaux menés dans le cadre de l`initiative de gestion des actifs de connaissances du groupe Bull. Porter Five forces est un modèle d`analyse d`entreprise qui aide à expliquer pourquoi les différentes industries sont en mesure de maintenir différents niveaux de rentabilité. Le modèle a été publié à l`origine dans le livre de Michael porter, «stratégie concurrentielle: techniques pour l`analyse des industries et des concurrents» en 1980.

Le modèle est largement utilisé pour analyser la structure de l`industrie d`une entreprise ainsi que sa stratégie d`entreprise. Porter a identifié cinq forces indéniables qui jouent un rôle dans le façonnage de tous les marchés et de l`industrie dans le monde. Les forces sont fréquemment utilisées pour mesurer l`intensité de la concurrence, l`attractivité et la rentabilité d`une industrie ou d`un marché. Ces forces sont: des outils de modélisation supplémentaires sont susceptibles d`aider à compléter votre compréhension de votre entreprise et de son potentiel. Une analyse de la chaîne de valeur aide les entreprises à comprendre où elles ont le meilleur avantage productif, tandis que la matrice BCG aide les entreprises à identifier les produits susceptibles de bénéficier le plus de l`augmentation des investissements. Selon le modèle des cinq forces de porter, la menace des nouveaux entrants est modérée car il y a des coûts en capital élevés, principalement liés à la publicité et à la promotion, surtout lorsqu`une nouvelle ligne de produits est lancée. D`autre part, l`entreprise A peut se développer dans l`industrie du vêtement de performance et vendre ses produits en croix. Une façon d`analyser votre concurrence est d`utiliser le modèle cinq forces de porter pour les diviser en cinq catégories distinctes, conçues pour révéler des idées. Conçu à l`origine par Michael E.

porter, de la Harvard Business School, en 1979, le modèle des cinq forces examine cinq facteurs spécifiques qui déterminent si une entreprise peut être rentable, sur la base d`autres entreprises de l`industrie. Michael porter a développé le modèle Five forces en 1980. Les cinq forces de Michael porter sont un puissant outil d`analyse concurrentielle pour déterminer l`influence concurrentielle principale sur un marché.